Formation

Depuis 2012, la société de prestation de santé à domicile ASDIA propose des formations paramédicales spécialisées en diabétologie. Destinées essentiellement aux équipes soignantes hospitalières des services de diabétologie, de médecine interne et de pédiatrie, ces formations sont dispensées par des professionnels de santé référents (diabétologue, pédiatre, infirmier expert, diététicien…) dans chaque thématique abordée. Elles ont pour principal objectif de donner des clés aux participants, pour se perfectionner dans la prise en charge des patients diabétiques.

Privilégiant l’interactivité, celles-ci mêlent apports théoriques (concepts, données de la littérature, épidémiologie, …) et études de cas cliniques.

Organisées initialement au siège strasbourgeois d’ASDIA, ces sessions de formations peuvent aujourd’hui également se tenir en région. Un module, animé par des membres de l’équipe de chercheurs du Centre européen d’étude du Diabète (CeeD) et relatif aux dernières avancées de la recherche est généralement associé, de même qu’une visite du laboratoire, lorsque la formation se déroule sur le site strasbourgeois mutualisant les locaux d’ASDIA et du CeeD.

L’activité de formation d’ASDIA étant enregistrée auprès de la Préfecture de la Région Alsace (n° 42 67 04 781 67), une convention de formation pourra être établie pour chaque participant, qui se verra remettre une attestation de présence, à l’issue de chaque session, lui permettant de valider sa participation.