Présentation

Qu’est ce que le traitement par pompe à insuline ?

Le principe du traitement par pompe à insuline portable repose sur une perfusion continue d’insuline adaptée en fonction des besoins de chaque patient et appréciée sur la base des données de l’autosurveillance glycémique capillaire et de différents paramètres parmi lesquels figurent principalement la prise alimentaire et la pratique d’une activité physique.

L’objectif d’un tel traitement est de reproduire une sécrétion d’insuline la plus physiologique possible, c’est à dire imitant le plus fidèlement la sécrétion d’insuline du pancréas.

Une pompe à insuline se présente sous la forme d’un appareil de la taille d’un téléphone portable, fonctionnant à l’aide de pile, que le patient porte sur lui en continu. La pompe est reliée à un cathéter sous cutané, placé généralement au niveau de l’abdomen, devant être changé tous les 2 à 3 jours par le patient.

La pompe à insuline injecte de façon constante et programmée une quantité d’insuline prédéterminée par l’utilisateur (débit de base).
Le débit de base varie au cours de la journée et de la nuit, en fonction des besoins en insuline du patient. Pour administrer un bolus (dose supplémentaire d’insuline), à l’heure des repas ou lorsque la glycémie augmente de façon inhabituelle, il suffit d’appuyer sur un bouton spécifique de la pompe.

La pompe à insuline permet un traitement de type basal / bolus, illustré ci-dessous.

Schéma basal / bolus :

_