Le CeeD

JPEG - 46.1 ko

ASDIA a été créée en 2002 à Strasbourg par le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD). Ce partenariat historique a largement conditionné ASDIA dans l’approche de son métier, orientée vers l’amélioration de la qualité de vie du patient et à la prévention de la maladie.

L’occasion de présenter plus en détails les projets soutenus et les ambitions de ce laboratoire de recherche.

Créé en 1991, le CeeD s’est implanté sur le site de l’Hôpital de Hautepierre en 2000. Cette implantation dans l’enceinte des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg lui permet d’amplifier ses actions en rassemblant en un même lieu toutes les compétences nécessaires pour mettre en place un dispositif efficace de lutte contre la maladie.

Centre collaborateur de l’OMS de 1996 à 2008, il articule ses travaux autour de 3 pôles :
- la recherche fondamentale et clinique,
- l’épidémiologie et les actions de santé publique,
- l’information et la formation.
Son objectif principal est de développer toutes les initiatives visant à combattre la maladie, afin de concourir à l’amélioration de la prévention et du traitement du diabète et de ses complications en fédérant des partenaires nationaux et internationaux autour de ce problème de santé publique.

Principaux axes de recherche du CeeD :

Structure originale de recherche, le CeeD réunit médecins et chercheurs pour une recherche applicable à l’homme à court terme, parce que la guérison du diabète passe par une meilleure connaissance des mécanismes de la maladie mais aussi par le développement de nouveaux traitements et l’évaluation de leur efficacité. Ses actions sont conduites en étroite collaboration avec de nombreuses structures de recherche publiques et privées, tant sur le plan national, qu’à l’échelle européenne.

Les traitements actuels sont efficaces pour la prévention « grossière » des complications, mais pas pour une prévention absolue. Ils ont, de plus, un impact très négatif sur la qualité de vie. Ce qu’attendent les patients c’est un traitement sans injection, fonctionnant seul, c’est-à-dire sans leur intervention.

Sur la toile