Recherche clinique

Création d’un logiciel d’aide au traitement insulinique (projet Actelin)

L’objectif de ce projet, actuellement en cours de tests, est d’offrir aux patients insulinodépendants un outil pour les aider au quotidien dans la gestion de leur traitement. Mobile, éducatif et intelligent ce logiciel d’aide à la décision thérapeutique propose une approche innovante les aider dans l’évaluation et l’ajustement de leurs traitements. Il pourra être intégré à des périphériques tels que : téléphone, lecteur de glycémies ou pompe à insuline.

Etude de la relation potentielle entre troubles du sommeil et diabète de type 1

Selon la Fédération Internationale du Diabète, 40 % à 60 % des personnes atteintes du syndrome d’apnées obstructives du sommeil souffrent également de diabète. Le lien a été clairement établi dans le cas du diabète de type 2, mais pas de type 1. Une attachée de recherche clinique et une infirmière spécialisée en diabétologie ont ainsi été détachées par le CeeD, pour étudier la relation potentielle entre ce trouble et le diabète de type 1.
Cette étude est menée en relation avec les services de diabétologie et celui des Troubles du Sommeil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Sur la toile