Présentation

Comment se présente le traitement par PPC ?

JPEG - 31.8 ko

Le traitement de ventilation nocturne par Pression Positive Continue est administré par une petite machine qui va utiliser l’air ambiant et le distribuer à une pression plus élevée, qui permettra une respiration nocturne efficace.
Cette machine se pose généralement aux pieds du lit et est reliée à un masque posé sur le visage par l’intermédiaire d’un tuyau flexible.

Il existe différents types de machine. On distingue :
- les machines à pression positives fixes, qui distribue une pression d’air efficace constante durant toute la nuit (celle-ci étant définie par le médecin spécialisé du sommeil) ;
- et les machine à pression positive dites autopilotées. Ces dernières ont des algorithmes reconnaissant les troubles respiratoires du sommeil et peuvent ainsi adapter continuellement le niveau de pression efficace, durant la nuit.

Le choix du masque est important : il doit être étanche et adapté à la morphologie du visage du patient.

JPEG - 14.8 ko

Pour garantir un traitement efficace, il ne faut pas qu’il y ait de fuites au niveau du masque, sans quoi la machine va augmenter le débit d’air distribué, ce qui peut entrainer une gène respiratoire et une nuisance sonore.

www.philips.com/respironics