Traitements

Le Syndrome d’Apnées du Sommeil est une pathologie chronique pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif : on ne guérit pas de cette maladie. Néanmoins, il existe différents traitements.

Le plus fréquent et ayant largement fait ses preuves est le traitement de ventilation nocturne par Pression Positive Continue (PPC).
Une machine va délivrer, par l’intermédiaire d’un masque posé sur le visage, une pression d’air permettant de maintenir les voies aériennes ouvertes.
Cet air va permettre une correction mécanique des apnées du sommeil en formant une « atèle pneumatique » au niveau du Pharynx , qui empêchera l’obstruction.

Apnée Traitement par PPC Réouverture des voies aériennes après administration d’une pression d’air positive. Reprise d’une respiration efficace.

D’autres traitements peuvent être proposés en association comme des chirurgies des cloisons nasales, des amygdalectomies, des chirurgies de la luette ou du voile du palais. Des chirurgies curatives plus lourdes d’avancée de la mâchoire ne sont que très rarement pratiquées, par des équipes spécialisées.

Enfin pour certaines formes modérées, un traitement par Orthèse d’avancée mandibulaire peut être proposé. Celle-ci doit être fabriquée par un dentiste spécialisé et à ce jour, il n’existe qu’une seule orthèse reconnue au niveau de la sécurité sociale.

Il n’existe donc aucun médicament pour soigner le Syndrome d’apnées du sommeil (SAS) , mais le traitement de référence par Pression Positive Continue donne de très bons résultats cliniques.

Dans tous les cas le traitement des apnées du sommeil doit être associé à des mesures hygiéno-diététiques visant à réduire les facteurs favorisants.

Sur la toile