Procédure de mise sous pompe

La mise sous pompe à insuline, comment ça marche ?

1) La prescription initiale est émise par un médecin spécialiste ou compétent en endocrinologie ou en diabétologie, qui oriente son patient vers un centre initiateur.

2) La mise sous pompe est obligatoirement effectuée par un centre initiateur (clinique ou hôpital reconnu en tant que tel), au cours d’une hospitalisation.
Durant cette période d’hospitalisation (plus ou moins longue, selon les besoins spécifiques de chaque patient), l’équipe hospitalière, en collaboration avec le prestataire, garantit et valide la capacité du patient à gérer sa pompe au quotidien.

3) Au terme de l’hospitalisation, le prestataire remet les consommables nécessaires au patient pour une durée d’un mois. Celui-ci devra ensuite commander mensuellement ses consommables, en accord avec sa prescription.

4) Le patient est revu par son prestataire au maximum dans les 3 mois suivants sa sortie de l’hôpital, puis tous les 6 mois.

5) Le renouvellement de la prescription, réalisé pour un maximum de 6 mois, est effectué par le médecin spécialiste ou compétent en endocrinologie ou en diabétologie, travaillant en concertation avec le Centre Initiateur. Celui-ci se doit également d’évaluer annuellement la pertinence de la poursuite du traitement.
Précisons que chez les enfants, ce renouvellement sera effectué par un pédiatre expérimenté en diabétologie.

Remarque :
Le prestataire assure généralement, sur demande du centre initiateur, la formation technique initiale du patient (explication du maniement de la pompe, utilisation des consommables, conduite à tenir en cas d’alarmes…), préalablement à son hospitalisation. Cela permet de le familiariser en amont à la pompe, de répondre à ses questions et à ses appréhensions éventuelles.
Cette formation technique initiale, destinée à évaluer la capacité du patient à gérer son traitement de manière autonome, est revue en cours d’hospitalisation et avant la sortie, en collaboration avec l’équipe hospitalière.

Accéder au texte de référence (Publication au JO du 25 août 2006)

PDF - 306.5 ko


INFUSYSTEMES France - Vol.26 No.4 2009
Comment traiter un patient diabétique par pompe à insuline externe ?
Règles de prisse en charge et de bonne pratique
S. Clavel, B. Guerci, H. Hanaire, V. Lassmann-Vague, R. Leroy, G-a Loeuille, L. Mantovani, M. Pinget, E. Renard, N. Tubiana-rufi
Groupe de travail pompes à insuline de l’ALFEDIAM
Référentiel ALFEDIAM 2009

Télécharger l’article dans son ensemble.

PDF - 2.1 Mo