Les chiffres

Le diabète en chiffres

Le diabète est une affection courante et sa fréquence accuse une hausse sensible partout dans le monde :

- Près de 250 millions de personnes en sont aujourd’hui atteintes et ce chiffre pourrait, selon les dernières prévisions, pourrait atteindre les 400 millions à l’horizon 2030. Cette croissance spectaculaire justifie pleinement la qualification du diabète d’« épidémie galopante ». (Source : http://www.worlddiabetesday.org/fr )

- Selon les derniers chiffres, présentés à Strasbourg en mars dernier lors du congrès annuel de l’Alfediam (Association de Langue Française pour l’Etude du Diabète et des Maladies Métaboliques), la prévalence du diabète en France s’élèverait à 6% de la population, dont 1% qui s’ignore.

- La progression de la maladie serait en France de l’ordre de +6% par an (soit 180 000 nouveaux cas en 2008, ce qui ne représente pas moins de près de 500 cas diagnostiqués par jour).

Le diabète une préoccupation majeure de santé publique à l’échelle mondiale :
Chaque année, quelques 7 millions de personnes supplémentaires développent le diabète.
Chaque année, 3,8 millions de décès sont directement liés au diabète, ce qui ne représente pas moins d’un décès toutes les 10 secondes.
Le diabète de type 1, touchant principalement une population jeune, progresse de manière alarmante à la vitesse de 3 % par an, et ce dans le monde entier. Près de 70 000 enfants de moins de 14 ans développent chaque année le diabète de type 1.
Des rapports révèlent l’existence du diabète de type 2 au sein de populations d’enfants qu’auparavant on considérait comme n’étant pas à risque.
_
L’Organisation des Nations Unies a adopté le 20 décembre 2006 la résolution 61 / 225 qui reconnaît le diabète comme « une maladie chronique, invalidante et coûteuse qui s’accompagne de graves complications, fait courir des risques graves aux familles, aux états membres et au monde entier ».

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°43, du 12 novembre 2008

Sur la toile